Comment contacter l’ambassade de France en Italie ?

L’ambassade de France en Italie est le principal vis-à-vis des Français vivant sur le territoire italien.

Vous devez donc vous adresser à votre ambassade à chaque fois que vous souhaitiez finaliser une démarche administrative (acte d’état civil, passeport ou visa).

De plus, les agents seront ravis de vous renseigner sur la démarche à suivre ou les documents nécessaires pour obtenir votre passeport ou carte d’identité.

Pour ce faire, cet établissement public est joignable par téléphone, par mail ou par courrier.

En effet, vous pouvez également entrer en contact avec les agents des consulats (Rome, Milan ou Naples).

Trouvez dans les lignes qui suivent les moyens de contact de l’ambassade de France en Italie.

Contacter l'ambassade de Frnace en Italie

Les numéros de téléphone de l’ambassade de France en Italie

Les citoyens peuvent utiliser le contact téléphonique pour poser toutes leurs questions.

Ce canal de communication est valable dans le cas où vous avez des questions à propos du recrutement.

Encore, vous pouvez appeler les agents de cet organisme pour vous renseigner sur les nouvelles restrictions COVID.

De plus, ce moyen de contact vous permet de poser vos interrogations concernant les élections présidentielles.

Pour toutes vos demandes relatives aux services de l’ambassade, composez le numéro du standard suivant +39 06 68 60 11.

Cette ligne téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

Par contre, si vous souhaitez contacter le consulat auquel vous appartenez directement, composez le numéro de téléphone convenable :

  • Les Français vivant au nord : +39 02 65 59 141
  • Les citoyens au centre : + 39 06 68 60 15 00.
  • Italie du sud : +39 (0)8 15 98 07 11.

Ces hotlines sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Adresses mail de l’ambassade

Outre que le contact téléphonique, vous avez la possibilité de soumettre vos demandes par courriel.

Ainsi, vous pouvez contacter votre ambassade à tout moment en envoyant vos mails.

Et pour vous faciliter la finalisation de vos démarches consulaires (passeport, permis de conduire, naissance ou mariage), votre ambassade vous conseille de joindre votre consulat directement.

Pour ce faire, nous vous présentons les adresses mails de chaque consulat. Adressez donc vos courriels à votre consulat et au service concerné.

  • Consulat de Milan : 

Pour toutes vos demandes concernant l’inscription consulaire, votre carte d’identité ou passeport, vous devez contacter le service d’administration des Français.

En plus, les agents de ce service se chargent de recevoir vos déclarations de perte ou vol de vos documents ou pièces d’identité.

Ce service est joignable à travers l’adresse suivante admin-francais.milan-fslt(@)diplomatie.gouv.fr.

Le consulat est à votre disposition également pour toutes vos demandes relatives aux affaires sociales. Vous pouvez donc envoyer vos emails à propos des bourses scolaires, protection et aide sociale ou retraite.

Adressez alors vos courriels à l’adresse suivante affaires-sociales.milan-fslt(@)diplomatie.gouv.fr.

  • Consulat de Naples :

Si vous dépendez du consulat de Naples, vous pouvez soumettre toutes vos demandes par courriels.

Il est donc possible d’utiliser ce moyen de contact pour vous renseigner sur toutes les démarches consulaires.

Quelle sue soit votre interrogation, vous pouvez trouver la réponse grâce à l’adresse suivante consulat.naples-cslt(@)diplomatie.gouv.fr.

De cette manière, les agents de votre consulat traiteront votre demande et vous fourniront la réponse dans les plus courts délais.

  • Consulat de Rome :

Les citoyens Français résidents à Rome peuvent également entrer en contact avec leur consulat sur internet.

Par contre, vous disposez des formulaires de contact dédié à chaque service du consulat.

De cette façon, vous n’avez qu’à remplir le formulaire pour soumettre votre demande.

Pour ce faire, visitez la rubrique du consulat de Rome sur le site web de l’ambassade disponible sur la pages suivante https://it.ambafrance.org/-Consulat-de-Rome-.

Envoyer un email à l'ambassade de France en Italie

Ceci est une capture d’écran du site it.ambafrance.org/-Consulat-de-Rome-

Ensuite, sous le menu « Consulat », choisissez l’option « Nous contacter ».

Ainsi, vous êtes redirigé vers la page de contact du consulat. Sélectionnez le service auquel vous souhaitez envoyer votre demande.

Vous serez donc emmené au formulaire de contact convenable. Remplissez-le en tapant vos informations et votre interrogation.

Soumettez par la suite votre demande en appuyant sur le bouton « Envoyer un message ».

Visiter l’ambassade de France en Italie

Pour déposer un dossier de visa ou de passeport, vous avez besoin de rendre visite à l’ambassade.

En plus, vous pouvez visiter votre ambassade pour poser vos questions et trouver les réponses de vos interrogations.

Quel que soit le service que vous demandez, vous pouvez visiter l’ambassade située à l’adresse suivante

Ambassade de France en Italie Piazza Farnese 67, 00186 Roma Italia

En effet, cette adresse est également valable pour adresser vos courriers.

Toutefois, si vous souhaitez finaliser une démarche consulaire, vous pouvez directement visiter le consulat duquel vous dépendez.

Vous trouverez alors, ci-joint, les coordonnées de chaque consulat :

  • Consulat de Rome : 

Consulat de France à Rome

Via Giulia, 252

00186 ROMA

  • Consulat de Milan : 

Consulat général de France à Milan

Via Cesare Mangili

120121 MILANO

  • Consulat de Naples : 

Consulat général de France à Naples

Via Crispi, 86
80121 Naples

Vous pouvez alors visiter votre ambassade ou votre consulat pendant les horaires d’ouverture. Par contre, notez bien que vous deviez prendre un rendez-vous avant de rendre visite à l’un de ces établissements, tout comme en visitant l’ambassade de France en Ukraine.

Prendre un rendez-vous à l’ambassade de France en Italie

Cet organisme public exige réserver un rendez-vous pour bénéficier de ses services.

Pour ce faire, vous pouvez fixer votre rendez-vous en ligne depuis le site internet de l’ambassade.

En plus, il est possible de réserver un rendez-vous pour chaque service afin de finaliser vos démarches consulaires.

Pour ce faire, visitez la page de prise de rendez-vous de chaque consulat :

  • Consulat de Rome : visitez la page suivante https://it.ambafrance.org/Covid-19-Fonctionnement-du-consulat-10749 pour prendre votre rendez-vous.
  • Consulat de Milan : réservez un rendez-vous sur la page suivante https://it.ambafrance.org/prendre-rendez-vous-mil.
  • Concernant le consulat de Naples, la prise de rendez-vous se fait en envoyant une demande par courriel à travers l’adresse email mentionnée dans la première partie de notre article.

Le site Le-ServiceClient.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK